Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide

Cybersciences

Accueil Monde France Local Éco Multimédia Culture People Sport Sciences Santé
Yahoo! Actualités Sciences

mercredi 24 mai 2000, 23h00

Un ordinateur qui carbure aux... pommes de terre

Des bricoleurs britanniques viennent de mettre en service le premier serveur web qui tire son énergie de pommes de terre! Une douzaine de tubercules reliées en série fournissent l'énergie nécessaire pour alimenter un ordinateur simplifié, peu gourmand en électricité. Il présente au public un petit site web de deux pages, expliquant brièvement la technologie utilisée. Il s'agit du plus récent exploit en matière de serveurs minimalistes, fort populaire dans certains milieux informatiques.

Pour forcer les pommes de terre à produire de l'électricité, on y introduit des électrodes de zinc et de cuivre. La chair du légume, légèrement salée et acide, agit comme un électrolyte (un peu comme l'acide d'une batterie) et suffit pour provoquer une réaction électrolytique. Chaque tubercule produit environ 15 milliampères de courant, à une tension de 0,8 volt. Le rendement diminue après 15 heures et il faut des pommes de terre neuves tous les jours. (Cybersciences)

Catégorie > Sciences
Dépêche précédente: Contrôles renforcés pour les thérapies géniques (Cybersciences)
Dépêche suivante: Tir réussi pour la première fusée américaine à moteur russe (Reuters)


Accueil Monde France Local Éco Multimédia Culture People Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service
Copyright © 2000 Yahoo! Tous droits réservés.

Copyright © 2000 Cybersciences. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Cybersciences est rigoureusement interdite.